Les associations

Avant les années 70, les associations sont pratiquement inexistantes, à part le rugby et la pétanque.

Le rugby qui était appelé football, fait son apparition dans le département au environ de 1890. Seules les grandes villes ont une équipe. Après la guerre de 14 le football se démocratise. L'équipe de perpignan qui est dans une catégorie supérieure, joue au niveau régional et les deux premières équipes de village sont créées dans le département en 1920 : Torreille et l'entente Saleilles - Théza. La première année ils ne joueront qu’entre eux. Il fallut regrouper les jeunes des deux villages pour trouver les 15 joueurs. L'instituteur, M. Chargés mis en place l'association sous titre de Société de Football et devient président, remplacé après quelques années par Gabriel Jonquéres de Théza. Avec lui nous avons M. Daring G. vice président, M. Arqué trésorier, Casenove F. secrétaire et Huc C. capitaine. En 1923 cette équipe était composée de (debout) Jacques Arqué, Augé de Cabestany, Morat, Casenove, Silvain Huc, arnest, Georges Pagés, Pierre Durand, Clément Huc, M Marty, l'instituteur Chargés (assis) E Masole, "mouna", Destaville, Sébastien Olive, Ange Brunet, Joseph Maymil, Paul Saugnie et Vincent Maymil. Cette équipe restera unie jusqu’en 1930.
A partir de cette date, il n'y aura plus d'équipe officielle de rugby à Saleilles. Les jeunes iront jouer avec Théza (1948), Cabestany ou Saint Nazaire. C'est en 1979, sous la pression de Louis Borreil, Alibert et René Durand qu'une nouvelle équipe est créée. En 1995, elle fusionnera avec Cabestany sous le nom de "Entente de la Fosseille". Cette nouvelle équipe remporta d'ailleurs le championnat de France honneur en 1998 ainsi que tous les titres départementaux et régionaux ou elle était engagée.

Dans les années sans rugby, les jeunes se tourneront vers l'athlétisme ou plusieurs coupes ont étaient remportées et exposées au bar du village. Casenove albert et Fons brillait à la course, Meya pierre à la perche en bambou à l'époque.
Les saleillencs ont toujours aimé jouer à la pétanque. Un club fut créé le 30 mars 1951 et a eu son siège pendant de nombreuses années dans la maison prêtée par M. Pouquet, place de la fontaine. Le terrain officiel était le parvis de la chapelle qui était partagé l'été avec le cinéma ambulant, mais les rues en terre battue serviront souvent de terrains de boules, seule la route départementale qui traverse le village est goudronnée. Sont devenus présidents du club en 1973 Bertrand Roger, 1976 Ferrer joseph, 1982 Gasch Liberto, 1990 Fraiche Henri, 1992 Egéa Henriette, 1997 Gasch Liberto et 2000 Canals Marcel. Aujourd'hui le club est installé dans ces locaux au parc des sports, avec un terrain adapté.

A partir des années 70, avec l'arrivée de nouveaux habitants et l’expansion du village, ce fut une multitude d'associations qui verront le jour. En 1998, il y a les clubs de sport : football, rugby, gymnastique, musculation, judo, yoga, cyclisme, karaté, tennis, etc... les clubs plus culturels comme aire de primavera, traditions catalanes, préservons le patrimoine, théâtre adulte, le petit théâtre, la bibliothèque, deux écoles de musique, chorale, orchestre, calligraphie, informatique etc...







accueil du site
saleilles.net